Instax Mini 8

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien 🙂

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma nouvelle acquisition : l’instax mini 8 qui est un appareil polaroid permettant de faire des photos instantanées au format carte de crédit.

DESIGN

instax mini 8 copie

Physiquement, l’Instax Mini 8 a de quoi en séduire plus d’un avec son design simple mais élégant un peu rétro, notamment avec ses 6 coloris disponible (rose, jaune, blanc, bleu ciel, violet, noir).

instax mini 8 3 copie

instax mini 8 2 copie

Sur le devant, on trouve, l’objectif (évidemment… ), le flash en haut à gauche, juste au dessus de l’objectif, on trouve la molette qui permet de régler la luminosité et en bas à droite se trouve le bouton on.

instax mini 8 5 copie

instax mini 8 4 copie

Au dos de l’appareil se trouve le viseur (là encore c’est une évidence 😉 ) et en bas droite, on a un petit cadran nous permettant de savoir combien de photos il reste dans la pellicule.

Pour ma part, je suis complètement séduite par son design et son aspect pratique :-). Bien qu’il paraisse imposant avec ses courbes, il reste compact : 118mm de hauteur pour 116mm de largeur et une épaisseur de 68mm (je ne m’en sépare jamais, il est toujours au chaud dans mon sac à main). Il est également léger du haut de ses 307g sans piles ni film. Mon préféré est le jaune (c’est d’ailleurs celui que j’ai) cela dit, les autres couleurs sont aussi très jolies. Tous les coloris, exceptés le noir et le violet sont pastel ce qui donne un côté très doux.

CARACTÉRISTIQUES

  • Taille de l’image : 62 x 46mm (carte de crédit)
  • Allumage manuel en appuyant sur le bouton proche de l’objectif
  • Objectif : 2 composants, 2 éléments, f=60mm, 1:12.7
  • Visualisation de l’image réelle 0,37x avec repère de visée
  • Vitesse d’obturation : 1/60 sec
  • Système de commutation manuel (système LED dans l’indicateur d’exposition)
  • Distance de mise au point : 0,6m à l’infini
  • Flash actif en continu (ajustement automatique de la lumière) – Temps de charge : de 0,2 à 6 sec (avec des piles neuves) – Couverture : de 60cm à 2,7m
  • Alimentation : 2 piles alcaline LR6/AA 1,5V
  • Autonomie : 10 packs de 10 films

PRISE EN MAIN

La prise en main est facile. Pour mettre la pellicule dans l’appareil, il faut ouvrir le cache situé au dos et placer la pellicule à l’intérieur. La mise en place est très simple et très rapide. Pour ceux qui se demanderait dans quel sens mettre le film, il y a un schéma dans l’emballage de la pellicule ;-). L’instax Mini 8 détecte automatiquement le nombre de photos.

instax mini 8 7 copie

Ensuite, on allume l’appareil en appuyant sur le bouton en bas à droite (juste en dessous de l’objectif). Au bout de quelques instants, l’appareil détecte la luminosité adapté grâce à son capteur de lumière. Une petite led s’allume alors pour nous indiquer quelle luminosité choisir (au dessus de l’objectif). Il ne reste plus alors qu’à tourner la molette pour aligner le point avec la led (ne faite pas comme moi et n’oubliez pas de le faire! L’appareil détecte la luminosité mais ne fait pas le réglage seul si vous oubliez de tourner la molette, les photos seront ratées…)

Une fois que c’est fait, c’est parti, on peut commencer les réjouissances ^^. Lorsque la pellicule est neuve, la première fois qu’on appuie sur le déclencheur, le cache noir protégeant les films se retire et sort comme lorsqu’on prend une photo (au dessus de l’appareil) inutile donc de viser quoi que ce soit.

Une fois que vous prenez une photo, celle-ci sort instantanément au dessus de l’appareil et l’image apparaît au bout de quelques minutes. Inutile de secouer la photo, vous risqueriez de la faire baver. Il faut également éviter de la placer devant une source lumineuse pendant son développement afin d’éviter qu’elle soit trop claire.

L’Instax Mini 8 dispose d’un mode high key qui permet d’ajouter de la lumière à vos photo, ce qui donne un rendu plus vintage et lisse les contours. Je trouve ce mode tout simplement excellent et vraiment bienvenu sur ce type d’appareil :-).

Pour éteindre l’instax mini 8, il suffit d’appuyer sur l’objectif qui se refermera.

L’UTILISATION AU QUOTIDIEN

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’Instax Mini 8 tient la route et nous offre de belles photos, le flash est, certes, toujours actif quelque soit la luminosité mais s’adapte en fonction de celle-ci.

instax mini 8 9 copie

La qualité d’image est au rendez-vous, les images sont nettes mais avec un faux rendu de flou ce qui donne le côté vintage aux photos. Attention toutefois à ne pas prendre la photo trop près du sujet sous peine de se retrouver avec une photo vraiment flou pour le coup.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte le format de la photo (format carte de crédit) car on ne prendra pas les même photos qu’avec un format classique! Oubliez les prises de vue trop éloignées d’une personne ou d’un groupe de personnes sous peine d’être déçu du résultat!

Certain trouveront ce type de format trop petit et d’autres le trouveront vraiment pratique (on peut emporter une photo partout dans son portefeuille). Pour ma part, le format ne me dérange pas du tout, je trouve que ça fait partie du charme de l’appareil :-).

PRIX

On trouve l’Instax Mini 8 au prix de 79,90 euros. Ce qui est vraiment un prix attractif, je pense, au vu de la qualité de l’appareil. Plusieurs accessoires sont disponibles, on peut par exemple rajouter une lentille à selfie qui se clipse sur l’objectif et dispose d’un petit miroir nous permettant de bien cadrer et permet également de prendre des photos plus rapprochées (ce qui est quand même vraiment pratique vu qu’on a pas le droit à l’erreur en prenant la photo 😉 ).

instax mini 8 6 copie

Les pellicules permettent de prendre 10 photos et sont vendues entre 8 et 20 euros dans le commerce et sur internet ce qui, pour le coup, est un peu cher je trouve, on a vite fait de faire 10 photos… Je passe par le site little insta qui propose la pellicule à 9,90 euros et propose également des packs.

CONCLUSION

L’Instax Mini 8 est vraiment un appareil que je recommande, il répond vraiment à nos attentes et est idéal aussi bien pour les débutants que pour les amateurs plus confirmés de photographie argentique. Il est quasi impossible de rater ses photos en suivant les instructions de réglage de luminosité.

L’appareil est robuste, compact et léger, on peut le transporter partout ce qui n’est pas négligeable.

Attention toutefois au format de la photo (carte de crédit) qui, je le répète, ne conviendra pas à tout le monde!

Je conseille également d’ajouter des accessoires comme, par exemple, la lentille à selfie dont j’ai parlé plus haut, ce qui permettra d’améliorer encore plus l’appareil.

Pour ma part, je suis complètement séduite!! En plus, il est disponible en 6 coloris, il y en a donc pour tout les goûts, que demander de plus ? 😉

 

Publicités

5 réflexions sur “Instax Mini 8

  1. Il est vraiment sympa ton Instax Mini pour l’avoir vu à l’action ! J’aime bien ce côté rétro, ça change des photos immatérielles qu’on prend avec les téléphones etc, et ça donne envie d’en avoir un je dois l’avouer xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s